Plan d’action européen pour le développement de la bio

La Commission européenne a présenté, le 25 mars 2021, un plan d’action pour le développement de la production biologique (https://ec.europa.eu/info/sites/info/files/food-farming-fisheries/farming/documents/com2021_141_act_organic-action-plan_en.pdf). L'objectif général de ce plan est de stimuler la production et la consommation de produits biologiques, de porter à 25 % la surface agricole consacrée à l’agriculture biologique d’ici à 2030, ainsi que de développer de manière significative l’aquaculture biologique.
Ce plan d’action est conforme au pacte vert pour l’Europe, à la stratégie « De la ferme à la table » et à la stratégie en faveur de la biodiversité. Il propose 23 actions articulées autour de trois axes : encourager la consommation, accroître la production et continuer d’améliorer la durabilité du secteur – afin d’assurer une croissance équilibrée du secteur.
La Commission encourage les États membres à élaborer des plans d’action nationaux pour l’agriculture biologique.
Lien : https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/IP_21_1275

Réaction d'IFOAM Organics Europe au Plan d’action européen pour le développement de la bio :
IFOAM Organics Europe accueille favorablement la publication de ce plan, et en particulier son approche « push-pull » visant à la fois à accroître la production bio et à lui fournir des débouchés par l’augmentation de la demande.
Lien vers le communiqué d’IFOAM Organics Europe : https://www.organicseurope.bio/news/ifoam-organics-europe-welcomes-new-organic-action-plan/

Source(s) : https://www.europedirectpyrenees.euIFOAM Organics Europe
25 mars 2021