les brèves d'abiodoc

Plainte de 3 ONG auprès du Médiateur européen par rapport aux chiffres sur la réduction des pesticides


Trois ONG, PAN Europe, IFOAM Organics Europe et Global 2000, ont déposé une plainte officielle auprès du Médiateur européen concernant le recours par la Commission européenne à l’indicateur de risque harmonisé 1 (HRI1) pour mesurer l’utilisation et les risques des pesticides. En effet, l’indicateur HRI-1 donne la fausse impression que l’agriculture biologique est un problème, car il s’agit principalement d’un indicateur basé sur le volume qui discrimine les substances naturelles.

Les ONG demandent à la Commission de corriger l’indicateur et de rectifier les annonces précédentes afin : de rétablir la confiance du public ; et d’adopter un indicateur scientifiquement fiable qui tienne compte de la toxicité pour l’homme et pour l’environnement, ainsi que de la contamination de l’eau, afin de fournir une mesure crédible de la réduction des pesticides.

Lien : https://www.organicseurope.bio/news/complaint-to-the-european-ombudsman-eu-commission-deceives-citizens-with-flawed-figures-on-pesticide-reduction/

Date : 7 octobre 2025
Source(s) : Communiqué de presse IFOAM Organics Europe