les brèves d'abiodoc

Réaction de la FNAB à la possible suppression de l’Agence BIO


La FNAB, Fédération Nationale d’Agriculture Biologique, exprime sa vive inquiétude face aux informations récentes évoquant, à nouveau, une possible suppression de l’Agence BIO. Une telle décision fragiliserait le développement et la promotion de l’agriculture biologique qui sort à peine de deux années de crise.

La volonté du gouvernement de supprimer l’Agence BIO surprend d’autant plus qu’elle contredit les analyses et décisions publiques antérieures. En 2024, l’État a, en effet, renouvelé, pour cinq ans, le contrat d’objectifs et de performance de l’Agence BIO, reconnaissant la pertinence de ses missions. La Cour des Comptes appelait, par ailleurs, dès 2022, non pas à supprimer l’Agence, mais à la renforcer.

Pour la FNAB, aucune évaluation sérieuse ne vient aujourd’hui justifier un démantèlement qui relèverait d’économies de court terme, aux conséquences durables et coûteuses pour la collectivité. La FNAB appelle le gouvernement et les parlementaires à renoncer au démantèlement de l’Agence BIO, pour maintenir l’AB dans une dynamique positive.

Lien : https://www.fnab.org/la-suppression-de-lagence-bio-un-contresens-economique-et-politique/

Date : 16 janvier 2026
Source(s) : https://www.fnab.org