Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Des chercheurs suggèrent de mêler agricultures bio et conventionnelle

Des chercheurs des universités McGill et du Minnesota ont comparé les rendements des cultures biologiques et conventionnelles, pour trouver que la solution réside dans un mélange des meilleures pratiques. En moyenne, les cultures biologiques ont un rendement inférieur de 25 % aux cultures conventionnelles, selon la nouvelle étude publiée dans la revue scientifique Nature. Mais les écarts varient beaucoup selon les cultures. Les récoltes de fruits biologiques ne sont inférieures que de 3 %, tandis que celles de céréales biologiques sont 26 % moins importantes. En ayant recours aux meilleures pratiques de gestion, les agriculteurs biologiques réduisent l'écart à 13 % avec l'agriculture conventionnelle. Un apport plus important d'azote - même chimique - pourrait donner un bon coup de pouce aux cultures biologiques. Il faut donc aller au-delà des débats idéologiques qui opposent les partisans du bio et ceux de l'agriculture conventionnelle, selon Jonathan Foley, professeur à l'Institut de l'environnement de l'Université du Minnesota. « En combinant les meilleures pratiques de ces deux types d'exploitation de façon à maximiser la production alimentaire, protéger le bien commun et réduire l'empreinte écologique, nous pourrons mettre en place un système alimentaire véritablement durable», a-t-il indiqué.

Source : http://www.cyberpresse.ca/environnement/201204/25/01-4518887-des-chercheurs-suggerent-de-meler-agricultures-bio-et-conventionnelle.php,

25 avril 2012