Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Sapin naturel ou sapin artificiel?

Zetika, un organisme faisant la promotion pour la consommation responsable, offre quelques pistes de réflexion afin de faire le meilleur choix de sapin pour l’environnement. Partant de l’idée qu’un sapin naturel sera exposé pendant un mois dans un salon pour ensuite être jeté à la poubelle, il est clair que l’option d’acheter un sapin artificiel semble la meilleure pour l’environnement. Cependant, plusieurs aspects sont à considérer dans cette décision. Bien sûr, le sapin artificiel nécessite beaucoup moins d’entretien qu’un sapin naturel et peut être réutilisé pour de nombreuses années. Par contre, il faut considérer que ce sapin a probablement été fabriqué à base de matières non recyclables, des résidus du pétrole dans la majorité des cas. Il faut également prendre en compte toute l’énergie qui aura été dépensée dans la fabrication du sapin ainsi que le transport de celui-ci vers sa destination finale. La très grande majorité des sapins artificiels sont fabriqués en Asie. On estime que la durée de vie des sapins artificiels est de trois à cinq ans. L’option d’acheter un sapin naturel peut quant à elle sembler néfaste pour l’environnement puisqu’il s’agit de couper un arbre et nous devons en racheter un chaque année. Cependant, en étudiant la question de plus près, nous constatons que cette option présente de nombreux avantages par rapport à l’achat d’un sapin artificiel. Tout d’abord, puisqu’il s’agit en très grande majorité de sapins locaux, la distance entre le lieu de production et la destination finale sera beaucoup moins grande, réduisant ainsi les émissions de CO2. Il est préférable d’acheter un sapin de Noël cultivé au lieu d’un sapin coupé dans la forêt. La culture de sapins séquestre beaucoup de carbone et ne contribue pas à la déforestation. De plus, le sapin naturel est biodégradable alors il peut facilement être utilisé comme compost, copeaux de bois ou bois de chauffage après son séjour dans votre salon.

Source : http://www.zetika.com/201012161170/le-sapin-de-noel/sapin-naturel-ou-sapin-artificiel.html, 6/12/10