0 pesticide sur toutes les zones non-agricoles
Dans le cadre de la 14ème Semaine pour les alternatives aux pesticides, 9 organisations ont lancé un manifeste pour demander l’extension de l’interdiction des pesticides dans toutes les zones non agricoles.
Ces organisations sont : Noé, Bio Consom’acteurs, Canopée, La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, Générations Futures, La Ligue pour la Protection des Oiseaux, Nature & Progrès, Terre & Humanisme, Terre de Liens.
La « loi Labbé » a interdit l'utilisation de ces pesticides aux collectivités depuis 2017, et aux particuliers depuis le 1er janvier 2019. Pourtant, 69 herbicides et insecticides de synthèse sont encore autorisés en France sur environ 20 millions d’hectares de zones non-agricoles, dont la plupart accueillent du public (forêts, terrains de sport, parcs et jardins, etc.).
En effet, certains lieux publics tels que les cimetières et terrains de sport bénéficient de dérogations, et les jardiniers amateurs peuvent toujours avoir recours aux pesticides de synthèse à condition de les faire appliquer par un professionnel.
Dans les forêts françaises, 40 pesticides de synthèse sont autorisés, dont 23 à base de glyphosate. 2000 hectares de forêts landaises ont été traités au glyphosate en 2018 pour permettre aux pins de pousser plus vite, contaminant ainsi les abeilles et le miel de la région.
Bien que la loi s’applique aux espaces forestiers publics, de nombreuses parcelles peuvent être traitées car elles sont considérées comme des espaces de production et non des « lieux de promenade ».
35 pesticides de synthèse sont autorisés sur les sites d’entreprises, c’est-à-dire tant sur les espaces verts des sièges sociaux ou des zones industrielles, que sur les milliers d’hectares des réseaux ferrés et autoroutes par exemple.
Lien : https://www.generations-futures.fr/actualites/manifeste-pesticides-zna/
Date : 21 mars 2019 Source(s) : Générations Futures