les brèves d'abiodoc

14 syndicats et organisations s’opposent au projet de loi sur l’assurance-récolte


Générations Futures cosigne, avec des organisations paysannes, citoyennes et apicoles, une tribune dans laquelle ces organisations s’opposent au projet de loi sur l’assurance-récolte, qui prévoit de concentrer sur l’assurance-récolte privée les soutiens publics destinés à l’indemnisation des paysannes et des paysans face aux aléas climatiques.

En supprimant le dispositif existant des « calamités agricoles » pour le remplacer par l'assurance privée, le gouvernement exclut tou-te-s les paysan-ne-s qui, faute de trésorerie, n'ont pas les moyens de souscrire à une assurance-récolte. Il exclut aussi des productions essentielles, comme le maraîchage diversifié ou l'apiculture, qui ne sont pas assurables alors qu'elles sont en première ligne face au changement climatique.

De plus, le budget prévu par l'État ne tiendrait pas compte des impacts, pourtant prévisibles, du changement climatique dans les 10 prochaines années.

Enfin, cette réforme fait peser un risque sur la nécessaire transition agro-écologique. Elle prélève, en effet, une partie substantielle du budget du 2ème pilier de la PAC au profit des assurances, alors que cet argent aurait pu bénéficier à la valorisation des zones à handicap naturel, aux mesures agro-environnementales ou encore à l'agriculture biologique.

Lien vers la tribune : https://www.confederationpaysanne.fr/actu.php?id=12108#.Yd2NU71wRkM

Date : 12 janvier 2022
Source(s) : https://www.generations-futures.fr/