les brèves d'abiodoc

2020, l'une des trois années les plus chaudes jamais enregistrées


D’après les dernières données publiées par le Service Copernicus pour le changement climatique dans son European State of the Climate (https://climate.copernicus.eu/esotc/2020?q=ESOTC/2020-press), l’année 2020 fait désormais partie des trois années les plus chaudes jamais enregistrées à l’échelle mondiale.

Selon les chercheurs, les températures annuelles supérieures à la moyenne « les plus importantes » ont été notamment enregistrées au nord de la Sibérie et dans les régions adjacentes de l’Arctique, avec des températures élevées, de 6 °C au-dessus de la moyenne. Les indicateurs mondiaux montrent ainsi que les dernières températures moyennes sur cinq ans sont les plus élevées jamais enregistrées, soit 1,2 °C au-dessus de la moyenne de 1850-1900. Pendant l’été, la Sibérie arctique a également connu des conditions sèches et des incendies de forêt records.

Concernant les concentrations mondiales de dioxyde de carbone, le constat est sans appel. Les concentrations de CO2 ont augmenté de 0,6 % au cours de l’année 2020 et celles de méthane de près de 0,8 %.

Peut-on parler d’un effet confinement ? Les données montrent tout de même que le niveau de CO2 a augmenté à un « rythme légèrement inférieur » en 2020, comparé aux dernières années.

En Europe, l’année 2020 a été la plus chaude d’au moins 0,4 °C de plus que les cinq années les plus chaudes enregistrées au cours de la dernière décennie.

Date : 22 avril 2021
Source(s) : https://www.environnement-magazine.fr