les brèves d'abiodoc

Accord-cadre entre l'OP Lait Bio Seine et Loire et Lactalis


Le Groupe Lactalis et l'Organisation de Producteurs (OP) Lait Bio Seine et Loire ont signé un accord-cadre témoignant de leur vision commune de l'impulsion sociétale à donner à la filière biologique française.

La démarche "Bio Engagé", à laquelle adhèreront tous les producteurs de l'OP Lait Bio Seine et Loire au 1er janvier 2020, met ainsi en place un plan de progrès sur 5 ans, avec des objectifs clairs sur la durée de pâturage (180 jours minimum), la composition de l'alimentation des vaches, le bien-être animal, la préservation de la biodiversité (plantation de haies) et la sensibilisation à la réduction des gaz à effet de serre.

Afin de conforter le mouvement de conversion, et face aux défis économiques et techniques de la production biologique en exploitation laitière, les deux partenaires ont convenu d'intégrer le risque climatique dans le mode de détermination du prix du lait bio, mais aussi d'observer l'évolution de l'équilibre offre/demande en bio.

La formule de calcul du prix de base prend ainsi en compte :

- Un indicateur de prix de revient de la filière biologique établi par l'Institut de l'Elevage (IDELE). Le niveau de prix pourra également être adapté chaque trimestre en fonction de l'indice ISOP de pousse de l'herbe, et de l'indice IPAMPA portant sur l'évolution des coûts de production ;

- Un indicateur qui reflète l'évolution des ventes observées sur le marché français des produits laitiers biologiques (sources IRI/CNIEL et FranceAgriMer).

 

Date : 11 septembre 2019
Source(s) : Communiqué de presse OP Lait Bio Seine et Loire et Groupe Lactalis