les brèves d'abiodoc

Atténuer les pertes de rendements par le maintien d’une diversité d’adventices


Des chercheurs de l’Inra et de la Scuola Superiore Sant’Anna à Pise (Italie) ont démontré que des communautés adventices de champs cultivés ne génèrent pas de perte de rendement, même en absence de désherbage, et qu’une forte diversité d’adventices est associée à un risque plus faible de perte de rendement (résultats publiés dans la revue Nature Sustainability 2, 2019).

Jusqu’à présent, peu d’études ont quantifié l’effet d’une communauté complexe d’adventices (plusieurs espèces) sur une culture, ce qui est pourtant souvent le cas dans les parcelles agricoles. Les pertes de rendements importantes sont en effet souvent dues à la dominance d’une ou de quelques adventices compétitrices.

Or, une plus grande diversité de caractéristiques biologiques (traits) au sein d’une communauté adventice peut permettre une complémentarité dans l’usage des ressources (lumière, eau, azote, …) que se partagent les adventices et la culture, et ainsi réduire l’intensité de la compétition.

Par conséquent, les auteurs ont quantifié, pendant 3 ans, l’effet de communautés adventices présentes dans des parcelles agricoles sur le rendement de céréales d’hiver à travers 54 zones (36 non-désherbées, 18 désherbées au cours de la saison). Les scientifiques ont établi que 4 communautés d’adventices parmi les 6 identifiées génèrent des pertes de rendement, en absence de désherbage, variant de 19 à 56 %.

Les résultats montrent que quand l’équitabilité (répartition de la biomasse entre les différentes espèces) des adventices est élevée, la biomasse totale des adventices est faible, et la compétition avec la culture est réduite. Dans ce cas, les pertes de rendement sont minimales. Les auteurs démontrent ainsi un effet positif de la diversité fonctionnelle des adventices sur le rendement du blé.

Les chercheurs insistent sur le fait que d’autres études devront confirmer la généralisation de ces résultats dans d’autres situations de production (selon les régions, les cultures, le pool d’espèces adventices…).

Lien : https://www.nature.com/articles/

 

Date : 15 novembre 2019
Source(s) : Communiqué de presse Inra