Confinement : Impact sur la consommation de produits biologiques
Selon une étude conduite par Spirit Insight pour l’Agence BIO, près de 7 Français sur 10 ont acheté des produits biologiques pendant le confinement : 8 % sont de nouveaux acheteurs et 61 % en consommaient déjà avant. La progression enregistrée est plus marquée au sein des catégories socio-professionnelles les plus modestes (11 %). Les acheteurs habituels ont maintenu le même niveau d’achat. En effet, 44 % des acheteurs de produits bio déclarent en avoir acheté autant pendant le confinement. Ce score est significativement plus élevé auprès des 25-34 ans (54 %) et des catégories socio-professionnelles supérieures (49 %), deux profils déjà les plus acheteurs de produits bio avant le confinement.
Si les hypermarchés restent le circuit privilégié d’achat de produits bio (57 % des acheteurs), les résultats mettent également en évidence l’essor important de la vente directe (22 % des acheteurs), que ce soit au travers de la vente à la ferme, de plateformes locales et/ou des AMAP. Les magasins de proximité ont été privilégiés par 24 % des acheteurs de produits bio, à quasi-égalité avec les magasins spécialisés bio (26 %). La vente de produits bio via le drive des supermarchés a enregistré une progression durant cette période (17 % des acheteurs).
Le soutien aux producteurs bio français est une motivation importante pour les consommateurs (54 % des 50-64 ans et 55 % des personnes vivant en zone rurale).
Date : 9 juin 2020 Source(s) : https://www.agencebio.org