les brèves d'abiodoc

Contrat Eau et climat en Seine-Normandie


Le 25 mai, Eau de Paris, l’agence de l’eau Seine-Normandie et la ville de Paris ont signé un contrat de territoire Eau et climat pour la période 2020-2025, doté d'un budget de 77,3 M€. Dans ce cadre, un régime d’aides unique, estimé à 47 millions d’euros sur douze ans, vise à rémunérer la mise en place par les agriculteurs de pratiques durables.

Ce dispositif prend la forme d’un PSE (paiement pour services environnementaux), validé par la Commission européenne. Il subventionne déjà 49 exploitations agricoles sur 8200 hectares. A terme, entre 100 et 200 exploitations pourraient être concernées, soit 30% des aires d’alimentation de captages d’Eau de Paris.

Dans le cadre du PSE, les agriculteurs engagés, pour un contrat de six ans en agriculture conventionnelle, sept ans en bio, doivent réduire, voire supprimer l’usage d’engrais et de pesticides, adopter des modes de culture durables et/ou biologiques, ou cultiver davantage de prairies. En contrepartie, Eau de Paris les accompagne, techniquement et financièrement, en leur versant entre 150 et 450 € par hectare selon le type d’exploitation et en fonction des mesures réalisées. Le versement d’une partie des aides est conditionné à l’atteinte des résultats fixés. Pour les exploitations engagées dans une conversion à l’agriculture biologique, les montants financiers des primes sont plus incitatifs.

Date : 10 juin 2021
Source(s) : https://campagnesetenvironnement.fr