les brèves d'abiodoc

Covid-19 : La crise laitière européenne menace l’Afrique de l’Ouest


Les éleveurs laitiers européens sont une nouvelle fois confrontés à une crise grave : les mesures de confinement prises dans le monde pour faire face au Covid-19 ont conduit à un effondrement du prix du lait dans un contexte de prix déjà tendu par une surproduction structurelle.

La Commission européenne a décidé de privilégier le stockage plutôt que de réduire la surproduction. Or, qui dit « stockage » dit « destockage ». Comme par le passé, celui-ci tirera vers le bas les prix payés aux producteurs européens pendant de longs mois, et favorisera les exportations de poudres de lait bon marché, en particulier vers l’Afrique de l’Ouest, à un prix significativement inférieur au coût de revient des producteurs locaux.

Or, la filière de lait local en Afrique de l’Ouest est déjà fragile, bénéficiant de peu de soutiens publics. La crise Covid-19 aggrave cette vulnérabilité. Les chaînes d’approvisionnement sont perturbées, impactant directement les petits producteurs : les mini-laiteries situées dans les villes ferment ou réduisent fortement leurs volumes, car le lait produit aux alentours ne peut être acheminé vers les villes en quarantaine.

Dans un communiqué, plusieurs organisations demandent à l’Union Européenne de prendre les mesures nécessaires et solidaires, notamment en régulant la production, pour limiter les excédents qui font chuter les prix payés aux éleveurs européens et, quand ils sont exportés, concurrencent durement les producteurs Ouest africains.

Les organisations signataires de ce communiqué sont : Action Aid, Peuples Solidaires, Agronomes et Vétérinaires sans Frontières (AVSF), Association pour la Promotion de l’Elevage au Sahel et en Savane (APESS), Campagne Ouest Africaine « Mon Lait est Local », Comité Français pour la Solidarité Internationale, Confédération Paysanne, Elevages Sans Frontières, GRET, ISF- Agrista, Oxfam France, SOL.

Date : 7 mai 2020
Source(s) : Communiqué de presse des organisations signataires