les brèves d'abiodoc

Déclaration sur les droits des paysans adoptée à l'ONU


La Déclaration sur les droits des paysans et autres personnes travaillant en milieu rural a été entérinée par l’Assemblée générale de l’ONU à New York.

Cette victoire, historique pour les paysans et les organisations qui les soutiennent depuis 17 ans, est le fruit d’un long travail du CETIM et de ses partenaires, dont La Vía Campesina, organisation qui regroupe des millions de paysan-ne-s dans le monde.

Au départ, un simple constat : les paysan-ne-s (avec leurs familles) représentent près de la moitié de l’humanité, et pourtant leurs droits sont niés dans de nombreux pays. Famine, pauvreté, expropriations, ce ne sont que quelques-uns des problèmes auxquels ils sont quotidiennement confrontés.

La Déclaration permettra aux populations concernées de faire valoir leurs droits (tel le droit aux semences) et de participer à la prise de décisions au sujet de l’agriculture, de la pêche, des politiques agro-alimentaires et de toute thématique qui touche leurs communautés.

De plus, cet outil servira de référence pour l’établissement des programmes et politiques en lien avec les paysan-ne-s. Que ce soit pour intégrer leurs droits dans les législations nationales ou pour négocier des accords commerciaux internationaux. Enfin, ce sera un outil important pour les institutions, les défenseur.e.s des droits humains et pour toute entité concernée par la problématique des droits des paysans.

Date : 5 décembre 2019
Source(s) : https://www.cetim.ch/