les brèves d'abiodoc

Des projets en bio soutenus par l’agence de l’eau Seine-Normandie


La commission des aides de l’agence de l’eau Seine-Normandie a examiné et délibéré favorablement en faveur de 638 projets, pour un montant total de près de 288 M€ d’aides. Portés par des collectivités, entreprises, agriculteurs et associations, ces projets contribuent à améliorer la qualité de l’eau et des milieux aquatiques. L’agence de l’eau Seine-Normandie consacre, en outre, 18 M€ supplémentaires à des projets accélérant la résilience des territoires face au changement climatique.

Exemples de projets soutenus à cette commission dans le cadre du plan de résilience :

- Un projet porté par Bio en Grand Est, qui ambitionne de développer la résilience des filières grandes cultures biologiques dans un contexte d’évolutions réglementaires liées à la fertilisation et à la protection de la ressource en eau. L’organisation professionnelle étudiera la possibilité de réintroduire des élevages et de développer des systèmes de grandes cultures plus autonomes pour la fertilisation.

- Eau de Paris a acquis 22 ha de parcelles situées dans l’aire d’alimentation de captage de la Vallée de la Vanne, localisées en zone de forte vulnérabilité pour la ressource en eau. Les parcelles acquises seront réparties entre deux agriculteurs dont les pratiques sont favorables à la qualité de l’eau, dans le cadre de baux environnementaux de maintien en herbe et d’agriculture biologique.

Lien : https://www.eau-seine-normandie.fr/sites/public_file/inline-files/CPcdz131022_vfinale_diffusion.pdf

Date : 24 octobre 2022
Source(s) : Communiqué de presse de l’agence de l’eau Seine-Normandie