Etude Bureau Veritas France sur les motivations des agriculteurs bio
Bureau Veritas France a interrogé une centaine de ses clients agriculteurs bio, afin de mieux comprendre leurs motivations et leurs attentes en matière de certification.
À la question « Qu’est-ce qui motive votre démarche en agriculture biologique », trois critères principaux se démarquent nettement :
- La protection de l’environnement (un quart des sondés) ;
- La préservation de la santé (un petit peu plus de 20 %) ;
- Le partage des valeurs du Bio (15 %).
Ces réponses arrivent loin devant la qualité gustative, la demande des clients ou le changement de modèle de rémunération.
À la question « Quels sont les avantages de la certification bio ? », une majorité d’entre eux place la pérennisation de manière durable de leur exploitation en tête des réponses. Une pérennisation qui doit s’accompagner d’une évolution de la certification dans le temps. « Notre rôle, c’est d’aider les professionnels qui veulent aller plus loin, en faisant du bio tout en garantissant une production régionale par exemple. On fait du ‘bio +’, en rajoutant des éléments de contrôle, sur la provenance, le niveau de rémunération pour garantir un commerce équitable, etc. », précise le directeur agro-industrie de Bureau Veritas France, Jean-Michel Audrain. L’origine locale du produit, après le respect de l’environnement, est le deuxième type de certification qui devrait devenir incontournable dans les années à venir, selon les professionnels interrogés.
Date : 14 février 2020 Source(s) : Bureau Veritas France