les brèves d'abiodoc

Etude INRAE sur les prairies et les pollinisateurs


Les prairies tempérées fournissent à la fois des habitats et des ressources florales aux pollinisateurs dans les paysages agricoles. Les réseaux de plantes-pollinisateurs changent en fonction de variables locales et paysagères, qu'il est important d'identifier afin de pouvoir maintenir une bonne fonctionnalité écologique. Des chercheurs, ingénieurs et techniciens d’INRAE, accompagnés de l’entomologiste David Genoud, ont analysé les interactions plantes-pollinisateurs dans 18 prairies de fermes laitières expérimentales situées dans trois régions françaises contrastées par leur climat, leur altitude, leur paysage et leur gestion : à Marcenat, Lusignan et Mirecourt.

Un des résultats majeurs de l’étude a été de montrer que la taille et la diversité des réseaux de plantes-pollinisateurs étaient plus grandes et plus élevées dans les fermes riches en prairies permanentes (Mirecourt et Marcenat) que dans la ferme avec des prairies temporaires et un paysage de cultures (Lusignan).

L'étude a souligné l'importance des diptères dans les réseaux de plantes-pollinisateurs qui représentent plus de la moitié des insectes pollinisateurs observés en butinage dans les prairies permanentes.

Lien vers l’article : 10.1016/j.actao.2021.103763

Date : 13 octobre 2021
Source(s) : https://www.inrae.fr/