les brèves d'abiodoc

Etude prospective « Une agriculture européenne sans pesticides chimiques en 2050 ? »


Durant plus de 2 ans, avec plus d’une centaine d’experts, la prospective « Agriculture européenne sans pesticides chimiques à l’horizon 2050 » a exploré les chemins possibles pour concevoir une agriculture sans pesticides à l’échelle européenne. À l’occasion d’un colloque de restitution rassemblant près de 1 400 participants de 64 nationalités le 21 mars à Paris, les 3 scénarios explorés pour favoriser l’évolution du système agricole et alimentaire ont été présentés :

• Scénario 1 : « Marché global » : des chaînes de valeur mondiales et européennes basées sur les technologies numériques et l’immunité des plantes pour un marché alimentaire zéro pesticide.
• Scénario 2 : « Microbiomes sains » : des chaînes de valeur européennes basées sur les holobiontes des plantes (entités plante-microorganismes), les microbiomes du sol et des aliments pour un régime sain.
• Scénario 3 : « Paysages emboîtés » : des paysages complexes et diversifiés et des chaînes de valeur régionales pour un régime sain et durable.

Globalement l’impact des scénarios 2 (Microbiomes sains) et 3 (Paysages emboîtés) donnent à l’Europe une marge de manœuvre pour assurer sa souveraineté alimentaire et être exportatrice. Les 3 scénarios permettent de réduire les émissions de GES de –8 % (scénario 1) à –20 % (scénario 2) et jusqu’à –37 % (scénario 3).

Lien vers le résumé de la prospective : https://www.calameo.com/read/006800896b5376fe6dc41

Lien vers le communiqué de presse INRAE : https://www.inrae.fr/actualites/agriculture-europeenne-pesticides-chimiques-2050-resultats-dune-etude-prospective-inedite

Date : 21 mars 2023
Source(s) : https://www.inrae.fr