les brèves d'abiodoc

Etude sur la neurotoxicité du fongicide Bixafen


Les inhibiteurs de la succinate déshydrogénase (SDHI) forment aujourd’hui la famille de fongicides la plus utilisée en agriculture, particulièrement pour la culture de céréales.

De nouveaux travaux, menés par une chercheuse du CNRS, ont évalué la neurotoxicité du Bixafen, un des SDHI de dernière génération les plus répandus. Pour ce faire, les scientifiques ont utilisé le poisson-zèbre (Danio rerio), bien connu pour les tests de toxicité. Deux doses d’exposition ont été testées : une concentration faible (0,083 mg/l), qui ne provoque aucun effet visible par une observation de l’aspect extérieur de l’animal et une forte concentration (0,2 mg/l), tuant environ 30% des individus.

Dans les deux cas, une microcéphalie (réduction de la taille du cerveau) et un développement anormal des neurones moteurs (qui permettent de connecter le système nerveux central aux muscles) ont été observés. L’effet était d’autant plus marqué que la dose administrée et la durée d’exposition étaient grandes.

Cette étude montre que le système nerveux central est très sensible au Bixafen, démontrant ainsi in vivo que ce SDHI est neurotoxique chez les vertébrés.

Lien : https://www.generations-futures.fr/actualites/le-bixafen-un-fongicide-sdhi-neurotoxique/

Date : 4 décembre 2020
Source(s) : https://www.generations-futures.fr