Etude sur le bisphénol A
Une nouvelle étude scientifique, réalisée dans le cadre du projet américain CLARITY BPA et coordonnée par la biologiste américaine Ana Soto (Tufts University, à Boston), met en évidence un lien de causalité entre l’exposition à de très faibles doses de bisphénol A (BPA) et des effets observés sur le développement des glandes mammaires chez les rats. Les effets délétères observés peuvent favoriser l’apparition de cancers.
Les observations effectuées ont en effet montré un point de rupture pour des doses en BPA comprises entre 25 et 250 μg/kg/j. Cela signifie que, pour des doses inférieures à 25 μg/kg/j, des effets plus importants sur le développement de la glande mammaire des animaux ont été observés que pour les doses comprises entre 25 et 250 μg/kg/j ; puis, au-delà de 250 μg/kg/j, les effets importants réapparaissent.
Pour François Veillerette, Directeur et porte-parole de Générations Futures, "L’Europe doit impérativement agir et interdire l’utilisation de ce perturbateur endocrinien en priorité dans tous les matériaux entrant en contact avec des aliments."
Lien : https://www.generations-futures.fr/actualites/bpa-cancer-mammaire/
Date : 28 mai 2020 Source(s) : https://www.generations-futures.fr/