les brèves d'abiodoc

Étude sur le renouvellement du carbone des sols


Le carbone dans les sols a un rôle sur la régulation de la teneur en CO2 de l'atmosphère, ainsi que sur la fertilité des agro-écosystèmes.

Des chercheurs de l’Inra, du CEA et du CNRS apportent une quantification inédite de la cinétique de renouvellement du carbone des sols en fonction de sa profondeur d’enfouissement et de ses déterminants anthropiques et climatiques. Cette étude, parue le 11 juillet 2018 dans la revue Nature, ouvre des perspectives pour mieux apprécier l’évolution du cycle du carbone.

A partir de leurs propres mesures et des données de quelque 50 études scientifiques, les chercheurs ont déterminé la durée de résidence et la distribution verticale du carbone issu de la végétation dans 112 sols de prairies, forêts ou cultures, situés sur l’ensemble du globe.

Ils ont ainsi montré qu’entre 1965 et 2015, environ un quart du carbone des sols de la planète a été renouvelé – on parle de carbone jeune datant de moins de 50 ans. Si environ 80 % de ce carbone jeune se trouve dans les couches superficielles du sol (0 - 30 cm de profondeur), 20 % sont dans les couches plus profondes (30 cm - 1 m). Le renouvellement du carbone en profondeur résulte de la savante contribution de la faune qui mélange les sols – on parle de bioturbation – jusqu’à quelque 70 cm de profondeur ; des racines, apportant du carbone jusqu'à environ 2 m, et des décomposeurs qui dégradent les matières organiques, un processus qui s’estompe progressivement en profondeur.

Lien : http://www.inra.fr/Chercheurs-etudiants/Agroecologie/Toutes-les-actualites/Renouvellement-du-carbone-des-sols_profondeur

Lien vers l’étude (8.99 dollars) : https://www.nature.com/articles/s41586-018-0328-3

Date : 12 juillet 2018
Source(s) : http://www.inra.fr