les brèves d'abiodoc

Etude sur l’effondrement des arthropodes en Allemagne


Selon une étude publiée le 31 octobre 2019 dans la revue Nature, la biomasse d'arthropodes a chuté de 67 % et le nombre d'espèces de 34 % au cours de la dernière décennie, dans les prairies allemandes.

Les chercheurs, appartenant à une dizaine d'institutions scientifiques d'Allemagne, de Suisse et d'Autriche, ont analysé l'évolution des captures d'arthropodes sur 290 sites (en prairie ou en forêt) de trois régions allemandes, entre 2008 et 2017.

Le déclin semble d'autant plus élevé que la part de l'agriculture et notamment des terres arables dans le paysage devient prépondérante. Cependant, il est aussi important en forêt (- 41 % de la biomasse) qui ne fait pourtant pas l'objet de pratiques intensives. Ces résultats montrent que tout se joue à une échelle plus large et que le maintien de la biodiversité ne peut se satisfaire de mesures uniquement locales.

Les raisons de cet effondrement dans une période aussi courte ne sont pas précisées même si le changement climatique et l'usage des pesticides sont pointés du doigt, notamment les insecticides néonicotinoïdes.

Lien vers l’article (payant) : Seibold, S., Gossner, M.M., Simons, N.K. et al. "Arthropod decline in grasslands and forests is associated with landscape-level drivers". Nature 574, 671–674 (2019) : https://www.nature.com/articles/s41586-019-1684-3

Date : 17 mars 2020
Source(s) : https://osez-agroecologie.org/