les brèves d'abiodoc

Etude Xerfi sur le marché alimentaire bio


Xerfi Precepta a publié, le 2 novembre 2020, une étude intitulée « Offensives pour le leadership sur le marché alimentaire bio : Course à la taille, parts de marché et scénarios de croissance pour les distributeurs à l’horizon 2023 » (397 pages, 2400 € HT).

Pour Xerfi, la bataille pour le leadership fait rage sur le marché du bio. Acteurs de la grande distribution alimentaire comme spécialistes déploient en effet d'importants moyens pour s'imposer : élargissement des rayons dédiés pour les premiers, investissement dans le e-commerce pour les seconds… et extension rapide des réseaux pour tous. Mais, le risque de saturation du parc semble bien réel tandis que d'autres menaces planent sur la croissance jusqu'ici sans faille du marché. À commencer par l'impact de la crise sur le pouvoir d'achat des ménages et la guerre des prix, avec ses conséquences sur la filière.

L'étude permet d'appréhender la dynamique du marché alimentaire bio et livre deux scénarios prévisionnels d'ici 2023. Elle dresse une cartographie détaillée des acteurs présents dans la distribution bio et décrypte l'évolution des parts de marché des différents circuits. L'étude analyse aussi l'offensive multiformat de la grande distribution alimentaire, ainsi que les stratégies des enseignes bio pour défendre leurs positions au travers d'études de cas.

Lien : https://www.xerfi.com/presentationetude/Offensives-pour-le-leadership-sur-le-marche-alimentaire-bio_20IAA41

Date : novembre 2020
Source(s) : https://www.xerfi.com/