Expertise de l’Anses sur les nanomatériaux dans l’alimentation
Générations Futures a participé à une réunion de l’Anses, le 9 Juin 2020, au cours de laquelle l’agence d’évaluation des risques a présenté les résultats d’une expertise collective autour des nanomatériaux dans l’alimentation.
L’Anses considère qu’une définition harmonisée à l’échelle européenne doit être rédigée. Une première définition a été retenue pour l’étude. Il a été noté que l’obligation d’étiquetage concernant la présence de nanomatériaux n’était globalement pas respectée.
La deuxième phase de la saisine a consisté en une étude de la filière alimentaire utilisant des nanomatériaux manufacturés. On compte 900 produits alimentaires (soit 2,5 % au total) composés de nanomatériaux avérés et 4300 produits alimentaires (soit 14 % au total) si l'on inclut les molécules suspectées.
La dernière étape est maintenant l’étude des risques que pourraient représenter les nanomatériaux pour les consommateurs. Du fait de leurs propriétés spécifiques, il est nécessaire de décrire une nouvelle méthodologie adaptée et harmonisée.
Lien : https://www.generations-futures.fr/actualites/expertise-anses-nanomateriaux/
Date : 10 juin 2020 Source(s) : https://www.generations-futures.fr/