Future PAC : Risque d’affaiblissement du soutien à la bio
La prochaine Politique Agricole Commune devrait entrer en vigueur au 1er janvier 2028 ; son cadrage européen est en cours de discussion. La Commission a proposé, en 2025, une feuille de route plutôt ambitieuse sur la Bio, avec l’obligation pour les Etats de financer à la fois la conversion et le maintien en agriculture biologique.
Or, une intervention de la Ministre de l’agriculture française lors du Conseil Agripêche (“Agriculture et pêche” ) des 22 et 23 juin 2026 a abouti à un amendement proposé par les Etats membres au texte de cadrage de la Commission sur la PAC qui supprime toute référence au maintien en agriculture biologique. Pourtant, cette aide est, aujourd’hui, un outil largement plébiscité en Europe.
La FNAB demande aux membres français du Parlement Européen qui seront amenés à se prononcer en juillet sur ces nouvelles propositions de :
- Réintégrer l’obligation faites aux Etats de soutenir le maintien en bio,
- Prévoir dans le cadrage européen que les budgets attribués à la bio soient sanctuarisés et non réaffectables à des mesures non bio.
Lien : https://www.fnab.org/future-pac-la-france-affaiblit-le-soutien-de-leurope-a-la-bio/
Date : 3 juillet 2026 Source(s) : Communiqué de presse FNAB