Générations Futures partage 3 études sur les perfluorés ou « polluants éternels »
1 - Une recherche récente révèle que les « produits chimiques éternels » n’ont « aucun avantage pratique » pour repousser l’eau et les taches par rapport aux tissus non traités et pourraient être aisément supprimés dans ces tissus utilisés pour les meubles, les chaussures, les vêtements, les tapis, les équipements de plein air et d’autres biens de consommation en tissu.
Lien vers l’étude (en anglais) : https://www.theguardian.com/environment/2023/apr/07/toxic-pfas-fabric-stain-water-repellent-study
2 - Selon une 2ème étude, réalisée à Singapour, sur l’effet des PFAS sur la fertilité féminine, les femmes ayant des niveaux plus élevés de ces « polluants éternels » dans leur sang ont 40% de chances en moins de tomber enceintes dans l’année suivant la tentative de conception.
Lien vers l’étude (en anglais) : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0048969723008835?via=ihub
3 - Une étude explore l’association de l’exposition aux substances polyfluoroalkylées (PFAS) avec les symptômes du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Les résultats montrent que les enfants d’âge scolaire peuvent être vulnérables aux effets neurotoxiques de l’exposition aux PFAS à l’âge de 2 ans, ce qui contribue au TDAH, en particulier à des niveaux faibles à moyens. Les chercheurs alertent sur l’importance de l’âge d’exposition, car les enfants se sont avérés plus vulnérables aux effets neurotoxiques de l’exposition aux PFAS à deux ans mais pas à quatre ans.
Lien vers l’étude (en anglais) : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S004896972301700X?via=ihub
Lien : https://www.generations-futures.fr/actualites/pfas-etudes-perfluores/
Date : 12 avril 2023 Source(s) : https://www.generations-futures.fr