les brèves d'abiodoc

Grippe aviaire : Trois recours pour sauver les volailles plein-air


Huit associations et syndicats agricoles (Confédération paysanne, MODEF 40, APE, ANAFIC, Bio Consom’acteurs, FNAB, MIRAMAP, Sauve Qui Poule), signataires d’un communiqué de presse, ont déposé trois recours devant le Conseil d’État pour faire annuler les arrêtés qui encadrent la lutte contre l’influenza aviaire.

Fin novembre, le premier cas de grippe aviaire a Ă©tĂ© confirmĂ© en France dans un Ă©levage de 160 000 poules pondeuses Ă©levĂ©es en bâtiment, dans une zone dense en Ă©changes professionnels avec la Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas dĂ©jĂ  contaminĂ©s dans leurs Ă©levages industriels.

Les signataires du communiquĂ© demandent une rĂ©glementation adaptĂ©e, qui tienne compte de la rĂ©alitĂ© du risque Ă©pidĂ©mique et de sa propagation en fonction du type d’élevage, alors que la responsabilitĂ© du plein-air est pointĂ©e du doigt Ă  tort. Entre autres choses, ces arrĂŞtĂ©s suppriment de fait la possibilitĂ© pour les Ă©leveurs labellisĂ©s plein air ou bio de garantir Ă  leurs volailles un accès rĂ©el Ă  l’extĂ©rieur. Les signataires dĂ©fendent ainsi le choix des paysans de travailler en suivant les exigences de cahiers des charges de qualitĂ©, respectueux de l’environnement et des animaux, et le choix des consommateurs d’avoir accès Ă  des produits issus de l’élevage en plein air. Le risque Ă  terme est la cessation d’activitĂ© pour certains Ă©leveurs et acteurs de la filière alors qu’il existe des alternatives efficaces Ă  la claustration et Ă  la rĂ©duction des parcours. Et ce, d’autant plus que de nombreux Ă©lĂ©ments scientifiques prouvent que le risque d’introduction de l’influenza aviaire dans les Ă©levages de plein air par les oiseaux sauvages est faible.

Lien vers le communiquĂ© : https://www.fnab.org/espace-presse/retrouvez-ici-tous-nos-communiques/1136-cp-trois-recours-pour-sauver-le-plein-air

Date : 29 novembre 2021
Source(s) : Communiqué de presse des huit associations et syndicats agricoles