les brèves d'abiodoc

Grippe aviaire : Trois recours pour sauver les volailles plein-air


Huit associations et syndicats agricoles (Confédération paysanne, MODEF 40, APE, ANAFIC, Bio Consom’acteurs, FNAB, MIRAMAP, Sauve Qui Poule), signataires d’un communiqué de presse, ont déposé trois recours devant le Conseil d’État pour faire annuler les arrêtés qui encadrent la lutte contre l’influenza aviaire.

Fin novembre, le premier cas de grippe aviaire a été confirmé en France dans un élevage de 160 000 poules pondeuses élevées en bâtiment, dans une zone dense en échanges professionnels avec la Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas déjà contaminés dans leurs élevages industriels.

Les signataires du communiqué demandent une réglementation adaptée, qui tienne compte de la réalité du risque épidémique et de sa propagation en fonction du type d’élevage, alors que la responsabilité du plein-air est pointée du doigt à tort. Entre autres choses, ces arrêtés suppriment de fait la possibilité pour les éleveurs labellisés plein air ou bio de garantir à leurs volailles un accès réel à l’extérieur. Les signataires défendent ainsi le choix des paysans de travailler en suivant les exigences de cahiers des charges de qualité, respectueux de l’environnement et des animaux, et le choix des consommateurs d’avoir accès à des produits issus de l’élevage en plein air. Le risque à terme est la cessation d’activité pour certains éleveurs et acteurs de la filière alors qu’il existe des alternatives efficaces à la claustration et à la réduction des parcours. Et ce, d’autant plus que de nombreux éléments scientifiques prouvent que le risque d’introduction de l’influenza aviaire dans les élevages de plein air par les oiseaux sauvages est faible.

Lien vers le communiqué : https://www.fnab.org/espace-presse/retrouvez-ici-tous-nos-communiques/1136-cp-trois-recours-pour-sauver-le-plein-air

Date : 29 novembre 2021
Source(s) : Communiqué de presse des huit associations et syndicats agricoles