Initiative Nationale pour l’Agriculture Française
Dans le cadre du Grand plan d’investissement 2018-2022, le Fonds européen d’investissement (FEI) a conçu, en collaboration avec le Gouvernement français et son ministère de l’Agriculture, l’Initiative Nationale pour l’Agriculture Française (INAF).
L’INAF devrait permettre de catalyser – à travers les quatre Intermédiaires Financiers sélectionnés : Arkéa, Groupe BPCE, Crédit Agricole et Crédit Mutuel – 1 099 millions d’euros d’investissement pour les agriculteurs français. Spécifiquement, l’initiative a pour but de soutenir la montée de gamme, la création de valeur ajoutée et la transformation des systèmes de production.
Dans cette optique, l’initiative vise à mieux répondre aux attentes des consommateurs en renforçant le développement des filières de qualité et en encourageant l’ancrage territorial et les circuits de proximité.
Par ailleurs, l’INAF se focalise sur le renouvellement des générations et l’installation des nouveaux entrants, la transformation des modèles agricoles pour une meilleure performance économique, sociale, environnementale et sanitaire, ainsi que la diversification des activités et des revenus des exploitations et la mise à niveau des actifs ne répondant plus aux meilleures pratiques internationales.
Lien : https://agriculture.gouv.fr/tout-savoir-sur-linitiative-nationale-pour-lagriculture-francaise-inaf
Date : 4 décembre 2019 Source(s) : Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation