Intérêt de la bio pour la biodiversité
Concernant la biodiversité, et si la sixième extinction de masse se passait dans nos assiettes ? C’est le constat alarmant qu’a dressé la FAO en 2019. Les insectes sont les plus directement touchés par les pesticides. 80% des insectes volants (en biomasse) ont disparu depuis 30 ans. En cause, selon les chercheurs, l’agriculture et son utilisation massive de pesticides, notamment les néonicotinoïdes, des neurotoxiques utilisés comme insecticides.
En interdisant strictement l’usage de la chimie de synthèse, l’agriculture biologique réduit de manière directe et indirecte la pression exercée sur la biodiversité.
Cela se traduit par des résultats tangibles, issus de publications scientifiques :
- On retrouve, en moyenne, 30 % d’espèces supplémentaires et une abondance en individus supérieure de 50% dans les parcelles conduites en agriculture biologique.
- On observe jusqu'à 37% de couvain, 20% d'abeilles adultes et 53% de miel supplémentaires dans les colonies entourées de parcelles agricoles biologiques, par rapport aux colonies situées dans des paysages agricoles conventionnels.
- Des chercheurs ont mis en évidence une dégradation nette de l’état de santé de perdrix grises nourries à partir de l’agriculture conventionnelle par rapport à d'autres nourries avec des aliments bio.
Les signataires du présent communiqué estiment qu’il est urgent de mettre en place une politique solide pour mieux préserver la biodiversité, avec notamment :
- La mise en place d’un PSE bio dans l'éco-régime, au moins égal à 145€/ha/an, pour récompenser les services rendus par les bonnes pratiques sur les sols, la biodiversité, l’eau, le climat, la santé, le bien-être animal ;
- Un meilleur financement de la préservation et la restauration des prairies naturelles permanentes (premier type de milieux actuellement détruits en France) ;
- La création d’un bonus pour les pratiques favorables à la biodiversité qui s’inscrivent dans le cadre de la politique Trame verte et bleue.
Signataires du Communiqué : La Maison de la Bio, Solagro, Bio Consom’acteurs, Bio Cohérence, MABD, Générations Futures, FNAB, Terre d’abeilles, Agir pour l’environnement, Bee Friendly, LPO, Synabio, FNH, FNE.
Date : 19 avril 2022 Source(s) : Communiqué de presse des signataires