Jeu-concours du dictionnaire agroécologie
Le premier jeu-concours du dictionnaire agroécologie a été lancé, le 1er octobre, auprès des étudiants des établissements d’enseignement supérieur membres d’Agreenium et du réseau Franceagro. L'objectif est d’amener les étudiants à développer un regard pluridisciplinaire et systémique sur un concept de l'agroécologie, ainsi qu'à affuter leur esprit critique et leur capacité de vulgarisation.
Cette initiative est soutenue par le programme PSDR Occitanie (INRAE / Région Occitanie), et par Agreenium. Ainsi, des groupes d'étudiants sont invités à concourir en proposant une définition qui puisse entrer dans le dictionnaire d'agroécologie, en 300 mots maximum. Un jury, réunissant scientifiques et experts, sélectionnera la meilleure définition pour chaque terme selon les critères éditoriaux du dictionnaire agroécologie.
Les 7 termes retenus par le jury sont : Agriculture à énergie positive, Résilience, Sobriété, Prophylaxie, Conservation de la biodiversité, Design agroécologique, Traitements alternatifs des maladies en élevage.
L'objectif du jeu-concours est de faire découvrir le dictionnaire d'agroécologie, ressource en ligne multimédia d'appui à la transition agroécologique, créée au sein d'INRAE. Fruit d'un travail collaboratif original entre chercheurs de plusieurs disciplines et étudiants d'écoles de formation agronomique, il s'enrichit régulièrement de nouvelles définitions et vidéos.
Date : 1er octobre 2020 Source(s) : Communiqué de presse PSDR INRAE-Occitanie Agreenium