les brèves d'abiodoc

Jour du dépassement 2019


Le 29 juillet, Jour du dépassement pour l’année 2019, l’humanité a épuisé les ressources renouvelables de la planète.

Cela signifie qu’à l’échelle de la planète, nous avons pêché plus de poissons, abattu plus d’arbres et cultivé plus de terres que ce que la nature peut nous offrir au cours d'une année. Quant à nos émissions de dioxyde de carbone, elles ont été plus importantes que ce que nos océans et nos forêts peuvent absorber.

La date, dévoilée par Global Footprint Network, a dramatiquement avancé dans l’année, passant du 29 septembre en 1999 au 29 juillet cette année, soit 2 mois plus tôt.

Aujourd’hui, il faudrait 1,8 Terre pour tenir le rythme de notre consommation actuelle de ressources ! A l’échelle de la planète, il existe cependant des différences notables : le Qatar atteint son Jour du dépassement après seulement 42 jours, tandis que l’Indonésie a consommé toutes les ressources pour l’année entière au bout de 342 jours.

Si tout le monde vivait comme les Français, il faudrait 2,7 planètes pour subvenir aux besoins de l’humanité. Et si tout le monde vivait comme les Américains, 5 planètes seraient nécessaires !

Date : 23 juillet 2019
Source(s) : Communiqué de presse WWF France