La chaîne alimentaire bio face au Covid-19
Alors que l’économie mondiale est quasi suspendue, comment la filière bio traverse-t-elle cette crise du Covid-19 ? Difficile de dresser un état des lieux, tant les situations varient, selon les cultures et productions, les régions, les circuits de distribution.
La réouverture de certains marchés de plein vent, avec toutes les précautions nécessaires, soulage des producteurs. Mais, dans les territoires – surtout dans les zones urbaines – où des interdictions demeurent, distribuer les produits frais reste compliqué. Les magasins spécialisés bio tournent à flux tendus, surtout ceux en zones urbaines, mais plutôt sur les gammes basiques. Les magasins de producteurs restent aussi très fréquentés, même si le flux s’est ralenti, après le rush de la mi-mars. Les producteurs français sont très sollicités et la vente directe se renforce. Les nouvelles formules de vente, via les sites internet, drive, click and collect, avec livraisons, se multiplient.
Pour Philippe Henri, président de l’Agence Bio, « cette crise est aussi une opportunité pour repenser le système alimentaire global, son organisation, les relations entre les opérateurs, la relocalisation, etc. ». Polyculteur-éleveur implanté à Vallois en Meurthe-et-Moselle, Philippe Henri constate des prises de conscience croissantes sur l’importance de l’autonomie alimentaire.
Des initiatives locales sont recensées sur : https://www.fnab.org/images/OUTILS_VENTE_DIRECTE.pdf ; https://www.confederationpaysanne.fr/extra/pdf_global/2020.03.26_Doc-FNAB-CONF-Alternatives.pdf
Date : 3 avril 2020 Source(s) : https://www.biofil.fr/