les brèves d'abiodoc

Lancement de l’étude PestiRiv


L’étude PestiRiv, pilotée par Santé Publique France et l’Anses et dont les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) sont parties prenantes, vise à mieux connaître et comprendre l’exposition aux pesticides des riverains vivant près de cultures viticoles. Les mesures réalisées auprès de 3 350 personnes dans 6 régions françaises permettront d’identifier, de manière objective, les sources qui contribuent le plus à l’exposition aux pesticides et d’adapter les mesures de prévention.

Il existe très peu de données sur l’exposition multi-sources des riverains. PestiRiv est la première étude qui permettra de mettre en regard le niveau d’exposition réelle de la population, évalué par des prélèvements biologiques, à l’ensemble des sources possibles d’exposition : l’air, l’alimentation, l’eau, l’activité professionnelle dont les usages agricoles, et les usages domestiques.

Le principal objectif est de documenter l'exposition des riverains d'exploitations viticoles et de pouvoir comparer ces résultats à ceux des riverains vivant dans un environnement éloigné des cultures.

Date : octobre 2021
Source(s) : Atmo France