les brèves d'abiodoc

L’Anses confirme la présence généralisée de TFA dans l’eau potable


L’Anses a publié, le 3 décembre, les résultats de sa dernière campagne exploratoire de mesures des PFAS dans l’eau potable. Cette campagne a permis de rechercher, au cours de la période 2023-2025, les 20 PFAS de la directive eau potable, ainsi que 15 autres substances PFAS susceptibles d’être présentes dans l’eau, notamment des PFAS à chaînes ultra courtes comme le TFA.

Le plus grand enseignement de ces travaux est la confirmation officielle de l’omniprésence du TFA dans les eaux naturelles et traitées. Dans l’eau brute ou distribuée, le TFA a été retrouvé à plus de 100 ng/L dans 92% des cas. Si la limite réglementaire pour les métabolites de pesticides pertinents (dont fait partie le TFA) était appliquée, l’eau potable en France serait ainsi “non conforme” à la réglementation dans 92% des situations.

Générations Futures regrette l’absence de recommandations fortes de la part de l’agence sanitaire suite à cette étude et que, nulle part dans le rapport, l’Anses ne reconnaisse qu’une des principales sources d’émission du TFA dans l’environnement est l’usage de pesticides PFAS.

Lien : https://www.generations-futures.fr/actualites/anses-tfa-eau-potable/

Date : 3 décembre 2025
Source(s) : https://www.generations-futures.fr