les brèves d'abiodoc

Le changement d’usage des sols dans l’adaptation et l’atténuation du changement climatique


Comment les usages des sols vont-ils s’adapter au changement climatique en France ? A quel coût pour la société peut-on espérer réduire les émissions de GES du secteur agricole français ? Comment ce coût est-il affecté par le changement climatique ?

C’est à ces questions que des scientifiques de l’Inra ont cherché à répondre. Ils ont utilisé deux modèles bioéconomiques sectoriels de l'agriculture et de la forêt combinés à un modèle économétrique d'utilisation des terres pour simuler les impacts de deux scénarios de changement climatique :

  • un scénario pessimiste, prévoyant une augmentation de température comprise entre 1,4 °C et 6,4 °C assortie d’une augmentation de la population ;
  • un scénario optimiste, combinant une augmentation de température entre 1,1 °C et 2,9 °C doublée d’une faible augmentation de la population, voire de sa réduction à la fin de ce siècle.

Les chercheurs montrent que les deux scénarios de changement climatique conduisent à une augmentation de la surface en cultures aux dépens des surfaces en forêts et en prairies, moins rentables. Ces changements d’usage des sols s’accompagnent d’un accroissement des émissions de GES responsables du changement climatique. L’introduction d’une taxe sur ces émissions pourrait réduire l’expansion des surfaces en culture.

Aujourd’hui, à l’échelle de l’Europe, les scientifiques s’intéressent à l’impact du changement climatique sur le bilan carbone dans le cadre de l’Institut Convergences CLAND. Ils explorent également les effets d’une réduction de moitié des engrais azotés sur les usages des sols et les services écosystémiques (Projet STIMUL - Scenarios towards integrating multi-scale land-use tools ; LabEx BASC, 2016-2019).

Lien : http://www.inra.fr/Chercheurs-etudiants/Economie-et-sciences-sociales/Toutes-les-actualites/Usage-des-sols-et-changement-climatique

Date : 21 décembre 2019
Source(s) : INRA SCIENCE & IMPACT