les brèves d'abiodoc

Le réchauffement planétaire résultant des activités humaines atteint un nouveau record


Un groupe international de scientifiques a publié, le 8 juin, une mise à jour des principaux indicateurs climatiques-clés du rapport du groupe de travail (bases physiques du changement climatique) de la sixième évaluation du GIEC, paru en août 2021. Cette étude a été publiée dans la revue internationale Earth System Science Data (https://doi.org/10.5194/essd-2023-166).

Une plateforme rend ces résultats accessibles, suivant les principes de données et sciences ouvertes : le site web Indicators of Global Climate Change (https://igcc.earth). Les principaux indicateurs climatiques seront réactualisés chaque année.

Les principaux résultats indiquent que les émissions de gaz à effet de serre atteignent un niveau inédit en 2022, renforçant l’accumulation de chaleur dans le système climatique et le réchauffement planétaire. « Le réchauffement induit par les activités humaines depuis la période pré-industrielle (1850-1900) a atteint 1,14 °C en moyenne au cours de la dernière décennie (2013-2022) », indique Aurélien Ribes, chercheur au Centre National de Recherches Météorologiques (CNRM, Météo-France, CNRS). Le réchauffement dû aux activités humaines s'accroît à un rythme de plus de 0,2 °C par décennie.

Le budget carbone résiduel - la marge de manœuvre, exprimée en quantité totale de dioxyde de carbone qui pourrait encore être émise tout en gardant plus de 50 % de chance de limiter le réchauffement de la planète sous 1,5 °C - s’épuise rapidement, et a été divisé par deux par rapport à l’estimation du GIEC.

Date : 8 juin 2023
Source(s) : Communiqué de presse CEA
Météo France