Les fermes laitières biologiques résilientes face à la crise sanitaire
Une équipe de chercheurs de l’unité Agroécologie, Innovations, Territoires (AGIR) travaillant sur la résilience des exploitations agricoles au centre INRAE Occitanie-Toulouse a publié une étude, dans la revue Agricultural Systems, le 3 février 2021, sur les impacts de la pandémie de Covid-19 sur les fermes et filières françaises de lait de vache biologique.
Sur les 86 exploitations bio enquêtées, 38 agriculteurs n’ont signalé aucun impact de la crise et 43 autres ont subi des impacts mineurs notamment sur leur revenu. Très peu ont été affectés par les problèmes de disponibilité des travailleurs. La grande majorité de ces fermes étaient autonomes pour l’alimentation du bétail et dépendaient principalement des prairies.
La résilience a été permise par plusieurs facteurs, notamment l'autonomie des fermes et l'autorégulation par le collectif.
Les filières bio ont continué à produire des quantités suffisantes de produits laitiers pour répondre à la demande des consommateurs. Elles ont réduit la gamme des produits fabriqués, se concentrant sur des produits de base, les plus demandés : lait, crème, beurre et yaourt nature.
Lien vers le communiqué : https://www.inrae.fr/actualites/fermes-laitieres-biologiques-resilientes-face-crise-sanitaire
Lien vers l’étude (payante) : https://doi.org/10.1016/j.agsy.2021.103082
Date : 26 février 2021 Source(s) : Communiqué de presse INRAE