L’extinction paradoxale des espèces les plus charismatiques
Dans une étude parue dans la revue scientifique Plos Biology, une équipe menée par le chercheur Franck Courchamp a cherché à comprendre les causes de l’extinction paradoxale des espèces les plus charismatiques : les tigres, les lions, les pandas ou encore les éléphants.
En étudiant 10 des espèces les plus charismatiques, l’étude a mis en évidence qu’elles couraient un risque élevé et imminent d’extinction dans la nature. Il apparaît que le public ignore la situation de ces animaux.
Les résultats suggèrent que cela pourrait être dû à la perception biaisée de leur abondance, émanant d’un décalage entre la profusion de leur représentation dans notre vie quotidienne à travers les médias, les jouets, les logos, et leur profusion réelle dans la nature.
Cette sorte de compétition entre populations virtuelles et réelles, paradoxalement, diminue les efforts de conservation nécessaires et, par conséquent, accentue le risque d’extinction de ces espèces.
Cette situation devrait durer tant que cette utilisation ne sera pas accompagnée de campagnes d’information adéquates sur les menaces auxquelles ces espèces font face. Les auteurs proposent donc de compenser ces effets préjudiciables sur les efforts de conservation en captant une partie des bénéfices associés à l’utilisation commerciale de l’image de ces espèces.
Pour consulter la synthèse de la publication : http://www.fondationbiodiversite.fr/images/documents/Syntheses/2018-07_2018-07_Synthese_Biomasse_Biais.pdf
Date : 14 septembre 2018 Source(s) : Communiqué de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité