les brèves d'abiodoc

Loi sur la restauration de la nature adoptée en plénière au Parlement européen


Le Parlement européen a adopté, en session plénière, le 12 juillet, la Loi européenne visant à restaurer la nature. Pour Générations Futures, il s’agit d’un texte de compromis moins ambitieux que celui proposé initialement par la Commission, mais ce vote n’a pas été une mince affaire.

Le 22 juin 2022, la Commission européenne avait publié une proposition de loi sur la restauration de la nature. La Commission propose de restaurer au moins 20% des zones terrestres et maritimes de l’Union Européenne (UE) d’ici à 2030 et de réparer tous les écosystèmes nécessitant une restauration d’ici à 2050. Il s’agit du premier règlement européen à fixer des objectifs juridiquement contraignants en matière de restauration de la nature. C’est une occasion unique d’inverser les crises de la biodiversité et du climat en plaçant la nature dégradée de l’UE sur la voie de la restauration.

Le texte doit revenir en commission environnement au Parlement européen, puis, dans le cadre du trilogue, être adopté par les 3 entités de l’UE (Conseil de l’UE, Parlement européen et Commission européenne). Pour Générations Futures, la vigilance doit être maintenue.

Lien : https://www.generations-futures.fr/actualites/victoire-reglement-restauration-nature/

Date : 12 juillet 2023
Source(s) : https://www.generations-futures.fr