les brèves d'abiodoc

Martinique : 15 % des espèces indigènes sont menacées


Le 22 avril, le comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), l’Office français de la biodiversité et le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) ont publié de nouveaux résultats dans le cadre de la Liste rouge des espèces menacées en France.

Les résultats, pour la faune de l’île de la Martinique, montrent que, sur les 427 espèces indigènes évaluées, 15 ont déjà disparu, 62 sont menacées et 56 autres sont quasi menacées. Ces analyses concernent en particulier les oiseaux, mammifères, reptiles, amphibiens, mollusques, poissons et macro-crustacés d’eau douce, libellules, papillons de jour et une partie des coléoptères.

La destruction des habitats et leur fragmentation par l’urbanisation et les aménagements représentent les premières menaces pour les espèces animales de Martinique. Autres menaces : le comblement des mares ou des marais et l’artificialisation des berges, la chlordécone, l’extension urbaine et la pollution lumineuse, la pêche, l’introduction d’espèces exotiques pouvant devenir envahissantes et les activités touristiques.

Date : 22 avril 2020
Source(s) : https://www.environnement-magazine.fr/