Méthane : Feuille de route européenne pour réduire les émissions agricoles
La Commission européenne a présenté, le 14 octobre, sa feuille de route pour réduire les émissions de méthane. L’agriculture, notamment l’élevage, est concernée par des actions en 2021 et 2022.
Dans la première moitié de l’année 2021, la Commission mettra en place un groupe d’experts pour analyser les émissions de méthane en élevage. Il se penchera sur la gestion du bétail, des effluents d’élevage et des aliments pour animaux, sur les caractéristiques des aliments pour animaux, sur les nouvelles technologies et pratiques, etc. Le groupe travaillera également sur une méthodologie d’analyse des émissions de GES en élevage. Par ailleurs, d’ici à la fin 2021, les États membres dresseront un inventaire des meilleures pratiques, notamment sur le méthane issu de la fermentation entérique.
L’instance entend améliorer la déclaration des émissions d’origine agricole grâce à une meilleure collecte de données. Elle proposera, en 2022, un outil de pilotage numérique sur le carbone. Pour réduire les émissions du secteur, l’accent sera mis sur la diffusion des meilleures pratiques. Des recherches ciblées sur des solutions technologiques ou naturelles et sur des changements de régime alimentaire seront également mises en œuvre. La Commission vise également le recyclage des déchets.
Date : 29 octobre 2020 Source(s) : https://campagnesetenvironnement.fr