Nouveau rapport d'Oxfam sur la faim dans le monde
Dans un nouveau rapport publié en juillet 2019, « Inégalités de genre et insécurité alimentaire : 10 ans après la crise des prix des denrées alimentaires, pourquoi les femmes souffrent-elles toujours de la faim ? », Oxfam souligne que les réformes mises en place depuis la crise des prix des denrées alimentaires de 2007-2008 et 2010-2011 sont insuffisantes pour éviter de nouvelles crises ou éradiquer la faim.
Les femmes, qui jouent un rôle crucial dans l’agriculture, nourrissant des centaines de millions de personnes à travers le monde, sont les premières à souffrir de cette situation. Elles constituent jusqu’à la moitié des producteurs alimentaires dans les pays en développement, mais mangent généralement moins, en dernier, et moins bien lorsque les ménages sont à court de nourriture. De plus, elles font face à une discrimination systématique – notamment lorsqu’il s’agit d’accéder au foncier ou de bénéficier de crédits financiers.
« Les gouvernements et les bailleurs doivent faire en sorte que les politiques agricoles contribuent à lutter contre la faim, en réduisant immédiatement leurs émissions de gaz à effet de serre et en aidant les paysans à adapter leur agriculture à un climat de plus en plus extrême et instable. Ils doivent privilégier les investissements dans l’agriculture familiale et paysanne, secteur qui s’est révélée 2 à 4 fois plus efficace pour réduire la faim et la pauvreté que n’importe quel autre secteur.
Le soutien aux femmes agricultrices et la promotion de l’égalité des sexes dans l’agriculture doivent également être au cœur des politiques agricoles afin que leur contribution à l’élimination de la faim soit pleinement libérée », estime Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France.
Lien vers le rapport : https://www.oxfamfrance.org/rapports/inegalites-de-genre-et-insecurite-alimentaire-les-femmes-en-premiere-ligne/
Date : 15 juillet 2019 Source(s) : Communiqué de presse Oxfam France