les brèves d'abiodoc

Omnibus VII sur la sécurité alimentaire (pesticides et biocides)


Générations Futures et PAN Europe ont publié, le 9 décembre, un document (https://www.generations-futures.fr/wp-content/uploads/2025/12/briefing-omnibus7.pdf ) qui analyse et alerte sur les risques graves que ferait courir, pour la santé et l’environnement, l’adoption du projet de réglement Omnibus VII.

La Commission européenne s’apprête, en effet, à présenter officiellement, le 16 décembre 2025, son projet de règlement « omnibus VII » sur la sécurité des aliments. Sous couvert de « simplification administrative », ce texte propose en réalité un affaiblissement majeur de la réglementation européenne sur les pesticides, mettant en péril plus de 30 ans de progrès en matière de protection de la santé publique et de l’environnement.

La mesure la plus alarmante du projet omnibus VII est la suppression du système actuel de réexamen périodique (tous les 10 ou 15 ans) des autorisations de pesticides. Concrètement, 90% des substances actives bénéficieraient d’une autorisation illimitée dans le temps, empêchant toute prise en compte des nouvelles connaissances scientifiques sur leur dangerosité. Parmi les autres mesures préoccupantes : L’allongement des délais de grâce à 3 ans, permettant de maintenir plus longtemps des produits dangereux sur le marché ; La limitation de la capacité des États membres à prendre en compte les nouvelles données scientifiques…

Générations Futures et PAN Europe exigent notamment le retrait immédiat du projet omnibus VII, le maintien du système de réexamen périodique obligatoire pour tous les pesticides…

Lien : https://www.generations-futures.fr/actualites/omnibus-7-briefing/

Date : 9 décembre 2025
Source(s) : https://www.generations-futures.fr