PAC : Des organisations protestent contre le manque d’ambition sur les mesures de transition
24 structures, dont la FNAB et Générations Futures, se sont regroupées pour protester contre les décisions concernant la PAC, et notamment la proposition de maintenir au même niveau qu’aujourd’hui le budget des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) pour la future PAC.
Entre 2015 et 2019, environ 14 500 exploitations ont bénéficié de ce dispositif, soit à peine 4 % des fermes de France. A budget constant, le nombre de bénéficiaires de cet accompagnement à la transition sera beaucoup trop faible, pour les signataires, pour être à la hauteur des défis qui s’annoncent.
Afin d’amener au moins 15 % des exploitations françaises dans cette voie, il faudrait mobiliser plus d’1 milliards d’euros par an sur des MAEC Système ouvertes à toutes les productions et couvrant l’ensemble du territoire. Cette enveloppe, bien qu’encore modeste, est tout à fait mobilisable si la France choisit dès aujourd’hui un taux de transfert des montants du premier vers le second pilier de 15% et si la priorité est donnée à ces mesures plutôt qu’aux mécanismes assurantiels. Ces MAEC devront être accessibles à toutes et à tous en début de contractualisation et mener progressivement leurs signataires vers des systèmes résilients face aux aléas mais contribuant aussi à lutter contre le changement climatique.
Lien : https://www.generations-futures.fr/actualites/manque-ambition-pac/
Date : 18 mai 2021 Source(s) : https://www.generations-futures.fr