les brèves d'abiodoc

PAC : Des organisations s’inquiètent de la part réservée à la bio


Une trentaine d’organisations dont la FNAB, la FNE, Bio Consom’acteurs, le MABD…, protestent contre les premiers arbitrages concernant la PAC, en estimant que l’agriculture biologique perdrait 132 euros par hectare et par an.

Entre 2015 et 2019, un agriculteur bio touchait en moyenne 202 euros par hectare et par an d’aides environnementales sur le pilier 1 de la PAC : 80 euros pour le paiement vert et 122 euros d’aide spécifique pour les bio. Les premiers arbitrages pour la future politique agricole commune, qui se veut plus ambitieuse sur le plan environnemental, proposent de passer ce montant à 70 euros par hectare et par an pour la bio, au même niveau que d’autres pratiques agricoles qui autorisent les pesticides et engrais azotés de synthèse. Un premier niveau de paiement à 55 euros par hectare et par an sera accessible à la quasi-totalité des agriculteurs avec, une fois encore, très peu de contraintes environnementales.

Pour les signataires, les niveaux de paiement de l’éco-régime doivent être revus en fonction des services rendus réellement par les modèles agricoles. La bio est le seul modèle plébiscité par la science pour ses effets sur la biodiversité, sur la qualité de l’eau, sur la santé humaine et sur le bien-être animal. Les signataires demandent un paiement à 145 euros par hectare et par an pour tous les agriculteurs et agricultrices bio.

Lien : https://www.fnab.org/images/280427_CP_PAC_arbitragesBIO.pdf

Date : 28 avril 2021
Source(s) : https://www.fnab.org