les brèves d'abiodoc

Perturbateurs endocriniens et information du consommateur


A partir du 1er janvier 2022, les fabricants de produits contenant des substances classées comme perturbateurs endocriniens (PE) devront « mettre à disposition du public » des informations sur la présence de ces substances, selon un décret publié, le 25 août 2021, au Journal officiel. Cette information des consommateurs se fera à travers la mise en ligne, et en « open data » (des données en accès public et exploitables sur internet), de « la liste de ces produits et des substances que chacun d’entre eux contient ».
Les médicaments sont exclus du périmètre de la mesure, mais elle s’applique notamment aux jouets, aux pesticides à usage agricole, humain ou vétérinaire, aux dispositifs médicaux et aux cosmétiques.

Générations Futures reconnaît que la mise à disposition d’informations sur les PE dans les produits est une avancée dans l’attente de leur retrait du marché, mais déplore que seule la voie numérique ait été retenue. Il est, une fois de plus, demandé aux citoyens de se rendre sur internet, de disposer d’un smartphone, d’une application, afin qu’ils fassent la démarche de s’informer.

Lien : https://www.generations-futures.fr/actualites/perturbateurs-endocriniens-information/

Date : 26 août 2021
Source(s) : https://www.generations-futures.fr