les brèves d'abiodoc

Pesticides dans l'air : Etude ANSES


La récente campagne nationale de mesure de pesticides dans l’air extérieur (https://www.lcsqa.org/fr/rapport/resultats-de-la-campagne-nationale-exploratoire-de-mesure-des-residus-de-pesticides-dans) n’a pas identifié de risques particuliers pour la santé à ce stade, mais 32 substances, dont le glyphosate et le lindane, devront faire l’objet d’une « évaluation approfondie », a annoncé l’ANSES, le 2 juillet. Cette campagne a été lancée par l’agence sanitaire ANSES, l’Ineris (Institut national de l’environnement industriel et des risques) et Atmo France (qui fédère les associations de surveillance de la qualité de l’air AASQA).

Le lindane, classé cancérogène et reprotoxique (toxique pour la fertilité et le développement de l’embryon) et pourtant interdit en France dans l’agriculture depuis 1998, est celui qui a été retrouvé le plus souvent, dans près de 80 % des échantillons. Il a probablement été revaporisé dans l’air depuis le sol où il persiste.
Le glyphosate a été retrouvé dans environ la moitié des échantillons analysés mais, nécessitant un appareil de mesure dédié, il n’a été recherché que sur huit sites, les plus exposés.      

Lien : https://www.environnement-magazine.fr/pollutions/article/2020/07/02/129565/pesticides-dans-air-32-substances-evaluer-detail

Date : 2 juillet 2020
Source(s) : https://www.environnement-magazine.fr
AFP