Pétition contre la loi Duplomb
La pétition en ligne sur le site de l’Assemblée nationale, contre la promulgation de la loi proposée par le sénateur Laurent Duplomb et adoptée le 8 juillet à l’Assemblée nationale, a atteint 1,7 million de signatures le 23 juillet.
Pour le réseau CIVAM, le mouvement citoyen en œuvre « n’est pas “contre” l’agriculture. Il en est la meilleure défense, car cette loi ne répond ni aux attentes du monde paysan, ni aux besoins de la société. ». Au service d’une minorité, cette loi « renforce un modèle agricole dépassé, qui fragilise les fermes, met à mal les écosystèmes et accroît les inégalités. »
Par ailleurs, le réseau rappelle qu’en mai dernier, le débat parlementaire n’a pas eu lieu du fait de la mise en place d’une procédure particulière. Il espère que, grâce à cette pétition, un débat public va pouvoir avoir lieu à l’Assemblée nationale et il estime que trois demandes fondamentales émergent de cette mobilisation : l’abrogation immédiate de la loi Duplomb, la révision du processus démocratique qui a permis son adoption, et la mise en place d’une vraie concertation des acteurs de l’agriculture, de la santé, de la transition écologique et du droit.
Lien : https://www.civam.org/tribune-17-million-de-voix-selevent-contre-la-loi-duplomb/
Date : 23 juillet 2025 Source(s) : Tribune Réseau CIVAM