les brèves d'abiodoc

Pollution de l’eau : La Commission européenne dépose un recours contre la France


En France, l’alimentation en eau potable est assurée par près de 33 000 captages. Entre 1980 et 2024, 14 300 captages ont été fermés, dont un tiers pour des problèmes de qualité liés aux pollutions par les pesticides ou les nitrates.

Depuis plusieurs années déjà, la Commission européenne sommait la France de prendre les mesures nécessaires afin de se mettre en conformité avec la directive (UE) 2020/2184 du Parlement européen et du Conseil du 16 décembre 2020 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine. Face à la persistance des dépassements des valeurs autorisées pour les nitrates, la Commission a finalement déposé un recours devant la Cour européenne de justice, qui a été rendu public le 22 avril 2025.

Lien : https://territoiresbio.org/agriculture-biologique-et-ressource-en-eau/pollution-de-leau-par-les-nitrates-la-commission-europeenne-depose-un-recours-contre-la-france/

Date : 25 avril 2025
Source(s) : FNAB