Projet de recherche COCCINELLE
Le projet de recherche COCCINELLE (CO-Concevoir avec les Citoyens un Nouvel ELevage Laitier Ecologique de montagne) a pour ambition de co-construire et de tester des solutions innovantes pour l'élevage laitier de demain dans le Massif Central, avec un ensemble de plus de soixante acteurs du massif, dont des éleveurs, des représentants des filières, des chercheurs, des citoyens.... L'ensemble du dispositif s'inscrit dans une démarche éco-citoyenne, et vise à répondre, notamment, à des enjeux de symbiose environnementale, de santé et de bien-être des animaux et de l'éleveur, et de qualité des produits.
Dans le contexte des controverses sur l'élevage, une question a émergé d'un collectif d'acteurs partenaires du projet et de chercheurs du Centre INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes et de VetAgro Sup : Que pourrait-on proposer de nouveau et d'innovant en élevage laitier pour le grand Massif Central, qui s'inscrive dans une démarche “éco-citoyenne” ?
Une expérimentation, démarrée en 2020 et menée sur la Ferme expérimentale de Marcenat, dans le cadre du projet COCCINELLE, vise un élevage 100 % herbager, sans intrants achetés, respectueux de la santé et du bien-être animal et soucieux de la qualité de vie des éleveurs. Pour cela, le cycle de vie des animaux s'organise autour de la pousse de l'herbe. Côté bien-être des animaux, les veaux sont élevés par leur mère jusqu'au sevrage. D’autres expérimentations seront conduites au sein des fermes du réseau de partenaires (éleveurs et lycées agricoles). Un travail sur les débouchés des produits sera aussi mené.
Date : décembre 2020 Source(s) : https://www.inrae.fr https://osez-agroecologie.org/